Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2019 7 18 /08 /août /2019 21:09

"Le Pti-Bourg est-il en Bretagne ?"

Cette question posée lors d'une réunion de famille et d'amis, m'a incité à dresser un inventaire d'arguments, sans aucune prétention! Définir un territoire? une identité? non, juste pour causer.

C'est un territoire où la langue bretonne n'a sans doute jamais été utilisée: le Gallo avait droit de cité; on ne trouve pas de toponyme breton dans les noms de lieux.

De mon enfance:

  Pour moi, la question ne s'est jamais posée:

-  à l'école primaire, notre livret de géographie définissait la Bretagne à 5 départements: Finistère, Côtes-du-Nord, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure.

image du livret

- à la maison, le dictionnaire Larousse Classique Illustré (1917) du grand-père nous donnait cette définition:

"BRETAGNE, anc. prov. de France, réunie à la couronne sous Charles VIII (1491) par le mariage avec Anne de Bretagne, mais définitivement annexée seulement sous François Ier (1532); capitale Rennes; a formé les dép. de: Finistère, Côtes-du-Nord, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Inférieure; (Hab. Bretons.)

- le dictionnaire que je reçu pour mon départ au collège (1959) citaient 5 départements, issus de la Bretagne.

Le Nouveau Petit Larousse en Couleur,(1970), nous informe que: "LOIRE-ATLANTIQUE (dép. de la) [44], dép formé d'une partie de la Bretagne; préf. Nantes; s-préf.: Ancenis, Châteaubriant, Saint Nazaire; 4 arr., 46 cantons; 224 communes; etc.)

De plus,

- nous étions dans l'Académie de Rennes: l'Académie de Nantes fut créée le 1 janvier 1962,

 - le club de foot-ball (P.A.S.) fut créé en 1966 sous la bannière de la Ligue de l'Ouest de Foot-Ball (*) avant d'être rattaché à la Ligue de l'Atlantique de Foot-Ball qui vit le jour en 1967.

(*) à laquelle appartenait également le Sporting Club de l'Ouest -SCO- d'Angers.

un voyage dans le temps: 

 - au néolithique, le territoire est occupé, comme l'atteste la présence de tumulus, de mégalithes,  tout comme ceux que l' on peut en rencontrer dans l'Ouest voisin: Finistère (Menez Dregan,...), Morbihan (Carnac, …), Ille-et-Vilaine (Saint-Just, ..), Loire-Atlantique (Pornic, Pays de Châteaubriant)- cf.bulletin n° 27 2012 Société Nantaise de la Préhistoire).

Il n'est pas dans notre propos d'évoquer une notion de race ou de nation, mais de remarquer que les habitants de la contrée partageaient une culture, une communauté d'esprit, même si des mégalithes sont présents partout, mais leur densité sur notre terroir est particulière.

 - Au fil des siècles, la Bretagne s'est construite, son pourtour à évolué en fonction des alliances, des guerres, des batailles gagnées, des batailles perdues, des mariages, voire des invasions, débordant sur les provinces voisines ou se rétractant, pour finir par se stabiliser.

Nominoé rassemble les Bretons pour bouter les Francs hors d'Armorique. Il décède en 851. Erispoë -son fils- lui succède. Allié à Lambert -comté de Nantes- il inflige une défaite à Charles le Chauve. Le traité d'Angers consacre les nouvelles limites du royaume de Bretagne.

nb. La famille de La Rivière fut une des plus puissantes de Bretagne .

Mais il semble que le pourtour du Duché ait toujours inclus le pays d'Auverné, y compris dans les Marches,

cette zone tampon avec ses châteaux forts sentinelles face à face; propice aux échanges en temps de paix.

On peut trouver de nombreuses cartes qui permettent de visualiser ces transformations.

c

 

- dans les registres paroissiaux de la paroisse Saint Sulpice d'Auverné

les actes sont enregistrés sur papier timbré: le recteur doit acheter ces registres soumis au droit du timbre ( le tampon varie, mais marque toujours le bénéficiaire de la taxe). Le sceau représente les symboles de la Bretagne: hermine, animal ou fleur stylisée (moucheture). Les desservants se plaignent de cet impôt, et peut expliquer l'économie réalisée par les clercs pour leur transcription...

 et tout juste après la révolution … à la fois Bretagne, Grand et Petit Bourg !

Plus près de Nous

1793: création des départements; noter quelques échanges de communes entre les départements (Fercé, la Roche-Bernard ..).

Guerre 1939-1945: sous l'occupation, Angers capitale de la région militaire et administrative.

Après la guerre, nouveau découpage territorial (économique, administrative) -1956-

1957, la Loire Inférieure devient Loire-Atlantique.

1982:création des régions La Loire-Atlantique est retirée de la Bretagne et avec Le Maine et Loire, La Vendée, la Mayenne et la Sarthe forme une nouvelle région - les Pays de la Loire - dont elle devient la capitale.

Autre parcelle d'appartenance identitaire: le Pays de la Mée

Partie intégrante de la Bretagne, ce pays a également beaucoup varié au cours de l'histoire (Ercé en la Mée (35), Candé en la Mée (49). / comté de Chateaubriant.)

Pays que nous avons découvert (!) lors de la création du cercle celtique (1963) et qui vient de ce doter d'un drapeau!

.. le Banniel Bro Mez, qui a été créé par l’association Hentù Breizh en 2016. Ce drapeau est divisé en quatre parties : une croix noire sur fond blanc pour l’ancien drapeau de la Bretagne, les hermines du Duché de Bretagne, les plumes de paon du seigneur Brien (premier seigneur de Châteaubriant) et les rayures rouges caractéristiques du blason de Derval. Un symbole de plus qui nous rapproche de nos chers amis bretons.

pour en savoir plus: consulter-Clic > https://journal-la-mee.fr/5237-un-drapeau-pour-le-pays-de-la-mee.html

On se souviendra que l'entreprise Huard (matériels agricoles) trouvait naturel de se revendiquer bretonne (?)

Burzudus Eo = elle est merveilleuse !!

 

 

La conclusion vous appartient ...

...

. .. en se souvenant que le pays des Namnètes fut une capitale gallo-romaine, siège d'un évêché (Vè siècle), chef lieu d'un comté Franc (Roland), conquis; par le breton Nominoë (851), son histoire désormais liée à celle de la Bretagne
.images: sources internet, nombreux sites ..

Partager cet article
Repost0

commentaires