Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2018 6 17 /02 /février /2018 21:32

 

On peut difficilement parler de Petit-Auverné sans évoquer Sophie Trébuchet, personnalité qui a fréquenté notre commune. Nous devons probablement sa "redécouverte" à l'abbé Édouard Deniaud qui a - entre autre - dressé sa généalogie. Il faut dire que l 'ancienne maison de famille des Trébuchet, servait de presbytère.

Sophie Trébuchet est née à Nantes le 19 juin 1772, 4ème d'une famille de 9 enfants. Elle est orpheline très tôt: sa mère décède en 1780, son père en 1783. La fratrie est distribuée dans la  famille. Sophie rejoint sa tante Françoise Trébuchet, épouse de maître Robin notaire. Cette parente se partage entre Nantes et Châteaubriant (l'été). La famille Trébuchet, maitres- fondeurs (la Forge, Riaillé) possède une demeure à Petit-Auverné: la Renaudière, où réside encore une tante. Sophie s'y rend fréquemment. Elle ferait de longues promenades à cheval dans les landes castelbriantaises.

1789 c'est la révolution, Sophie (17 ans) assiste aux émeutes de la révolution. On lui prête de la sympathie pour les révolutionnaires. La terreur sévit, nuançant -sans doute- ses opinions . Le castelbriantais n'est pas une zone de calme absolu, d'autant que Petit-Auverné et sa région hébergent des camps de "brigands du Roi". Les escarmouches, les combats ne sont pas rares (massacre du 11 février 1796 par les républicains). La République doit affirmer son autorité et envoie de nouvelles troupes. Parmi les officiers: Joseph Léopold Sigisbert Hugo. Sophie en  tombe amoureuse. Elle le rejoint à Paris, s'y marie le 15 novembre 1796. Elle le suivra dans ses affectations. C'est à Besançon, en  1802 que naît leur troisième enfant: Victor-Marie Hugo!

 

Témoignage de sa présence en notre cité, dans le registre des baptêmes de1790:

 

Traduction littéraire de l'événement [Hugo de Lorraine et de Vendée] / gallica:

"p.141
Elle a porté cette robe pour la première fois au baptême du poupon d'un couple de domestiques du château d'Heurtebise qui lui avaient demandé d'être la marraine

p.141
A ses côtés, la petite Marie Le Maignan lançait à la volée des poignées de pralines que se disputaient les enfants du bourg dans des plongeons acrobatiques .."

tradition qui a perduré ..

Un historien local a proposé sa vie en feuilleton dan le Journal de Chateaubriant en 1926.

La vie de Sophie Trébuchet est riche en événements. De nombreux ouvrages lui sont consacrés. Des traces de sa vie  son présentes sur de nombreux sites Nous proposerons quelques liens.

site de la mairie de P-A, Histoire

Hugo de Lorraine et de Vendée,  Roman de Gilbert Mercier 1994; extraits consultables sur Gallica  (jeunesse de Sophie) >>>>  Hugo de Lorraine et de Vendée

Le roman de Sophie Trébuchet, Geneviève Dormann 1982

Le petit bourg de Sophie, René Boiteau "pour servir la mémoire de Petit-Auverné", la vie quotidienne des paysans ." >>>  Petit Bourg de Sophie

 l'Archer 06/1830: de la jeunesse de Sophie (débat roman/histoire)    Sophie chouane ?

Ma mère Vendéenne (revue historique 2881-1939 débat histoire Sophie:

Sophie en pays de la Mée (débat..)

La rencontre: (site du journal Presse Océan) Clic >>>>La rencontre de Sophie & Brutus

 

Partager cet article
Repost0

commentaires