Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PETIT-AUVERNÉ PATRIMOINE
  • PETIT-AUVERNÉ PATRIMOINE
  • : Un inventaire du patrimoine de la commune du Petit-Auverné (44) à partir d'une recherche documentaire.
  • Contact

Recherche

Liens

5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 16:25

Les invemégalithes sept 090020 Champntaires réalisés par MM Pitre de Lisle et Chapron font état de sites mégalithiques importants sur le territoire de la commune. Aujourd'hui il semble qu'il n'en reste aucun en situation. 

Les études réalisées l'ont été avec les moyens de l'époque. Il serait, par exemple intéressant de connaître la nature, donc l'origine des "pierres": locale ou "importée" ? La géologie du Petit-Auverné dirait si silex, pierre blanche, grès ferrugineux se trouvent à proximité. De même, une analyse du mobilier archéologique relevé dans les tumulus (charbon de bois, poterie...) de Violet aurait été riche d'enseignement.

 

mégalithes sept 090016 ChampLes mégalithes sont les victimes du temps. Il n'est pas rare que les peuples, les civilisations qui se succèdent "empruntent " aux précédentes leurs matériaux. La culture, les rites changent, le matériel est recyclés (on peut voir des menhirs inclus dans des habitations). Que penser du grès ferrugineux signalé dans les murs du  château de la Rivière?

On sait qu'à la fin du 19ème siècle les mégalithes ont payé leur tribu à la construction des routes et chemins, voire à l'édification de calvaire, comme à mégalithes A-Braud1 aLouisfert. Il semblerait que la conversion de menhirs en granulats ait perduré début 20ème. Puis il y eut le remembrement  et son grand chambardement et, probablement sur les sites de Champenielle et de la Piète le passage d'une canalisation de gaz. Si l'on ajoute à ces "évolutions" techniques ou économiques la carence d'information des Alvernes, on constate qu'il y avait peu de chances de conserver ce patrimoine. Monsieur Chapron aurait pu être plus mesuré dans ses propos à l'égard des "rustres" autochtones!

Il n'est pas certain qu'aujourd'hui la connaissance soit plus répandue.

Lors de visite sur le terrain (notamment en septembre 2009), nous avons pris quelques photos, notamment dans le bourg, au pied de l'église et rue de la Cour Baga. Il reste à faire un vrai inventaire, mais déjà une constatation s'impose: si le site de mégalithes A-Braud2 aChampenielle est encore "garni",  les menhirs victmes d'une "diaspora" ont survécu, en décoration de jardins ou d'un lieu de méditation (les Êtres près de Violet!). Cependant il reste à poursuivre en amont du "Champenielle" visité où d'autres pierres sont signalées. Les inventaires précités font état de plusieurs centaines de mégalithes, mais la zonmégalithes Cour Bagae est mal précisée ... ou les documenmégalithes oct 090001 M. Templéts mal interprêtés!mégalithes sept 090043 les êtres

mégalithes sept 090037 les Êtres

mégalithes G Desfosses

Un affleurement de quartz à proximité de la Piète - sur le bord de la route- mériterait d'être examiné: il s'agit peut-être d'un menhir couché!

 

Octobre 2010: 

gar006    Une visite guidée par un agriculteur fort sympathique nous a permis de découvrir les gar004

pierres ensevelies par un taillis, ou qui s'étalent en bordure d'un champ.

Ce chaos pourrait être le vestige de ce que J. Chapron évoquait en parlant d' "une centaine de mégalithes ..." Ces blocs ont probablement été déplacés pour faciliter l'exploitation de la parcelle. Notre guide évoque également un cercle de pierres qu'il a du retirer tellement elles étaient néfastes à sa charrue!

Très intéressé par sa découverte des monuments mégalithiques qu'il a trop cotoyés pour leur trouver un intérêt, il donne sont accord pour poursuivre les investigations.

      gar007gar016

                                                     gar022

 

Nota: nous avons une connaissance des monuments visibles à la fin du XIXéme siècle et au début du XXIéme, sans prétendre à l'exhaustivité. Il est également délicat de reconstituer l'implantation de la "centaine de mégalithes" et du contexte. Existe-t-il une relation avec les autres sites de Petit-Auverné, avec ceux du voisinage (Grand Auverné)? S'incrivent-il dans un schéma "régional",  les mégalithes sont / étaient fort nombreux dans le pays de la Mée .

... et tant d'hypothèses sont émises sur leur fonctions!

 

Partager cet article

Repost 0
petit-auvernepatrimoine.over-blog.com - dans Néolithique et Antiquité (-10000 à 476)
commenter cet article

commentaires

Charles Marie 08/07/2010 12:03


Bravo pour votre initiative, dans l'espoir que vous pourrez poursuivre vos investigations.