Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PETIT-AUVERNÉ PATRIMOINE
  • PETIT-AUVERNÉ PATRIMOINE
  • : Un inventaire du patrimoine de la commune du Petit-Auverné (44) à partir d'une recherche documentaire.
  • Contact

Recherche

Liens

13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 21:41

Un édit royal de 1607 normalisait la construction des  routes et imposait de dresser à chaque croisement des croix, poteaux, ..indiquant la direction de chaque chemin . Si les villes optent pour les poteaux, les villages choisissent les croix ... qui revevront une fonction religieuse. Les croix ponctuent les chemins; ces témoignage de la foi catholique ont  donc diverses destinations : rogations, balises vers un lieu de culte (*), votives, voire limites de paroisse, évêchés, commémoratives (missions, ..).

La datation et la "fonction" des croix anciennes peuvent s'avérer délicates.

Ces symboles ont jalonné  l'histoire de la paroisse: la Croix de l'Aulne porte la date de 1597.                                              Au fil du temps ce patrimoine s'est étiolé:  sur le cadastre de 1841 on en dénombre une trentaine et en 1985, lorsque  l'Abbé Deniaud entreprit la restauration des croix sur la communes: sur 14 recencées, 12 nécessitaient une restauration.                                                                                                                                                                                               Si la plupart furent érigées sur le bord des chemins ou des routes, quelques unes sont en plein champs.

 

  Certaine de ces croix - en schiste - sont sans doute très anciennes et présentent des traits communs, notamment sur la représentation du Christ en Croix:

- proportions des bras et des mains,

- pas de représentation des traits du visage,

- perizonium (pagne de vertu), ..

(*) Ces croix typiques monolithiques, en schiste, fût octogonal sont-elles des croix "Julienne"? (qui servaient à baliser le chemin des pélerins qui, depuis le Moyen-Âge, se rendaient à St Julien de Vouvantes faire leur dévotion à St Julien de Brioude).

Croix pattéeCroix des Aules photoS-J

 

     modèle de croix , relativement fréquent dans la régionCroix Cahier PhotS-J

                                                                                                                                                                 Le calvaire ( dédié aux morts de la guerre 1914 - 1918).

Hormis le fait que le socle comprend sans doute quelques mégalithes de récupération, il présente 3 "inclusions" - récentes (1985?) - de croix, disposées en triangle  dont la pointe est orientée vers la Croix principale.

Ces "têtes de croix" sont-elles originaires de la commune? Oui, d'après Sylvie -,petite fille de l'artisan qui a restauré les croix, une vient du cimetière, les 2 autres étaient déjà au calvaire, dans la grotte et une derrière.Calv & 3 Croix

 

Croix caput                                                                                                                                                                                             Où est passée la croix près de laquelle nous jouions    aux billes?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

 

La Tombe "du bleu"

 

tom-bleu-03.jpgIl existe également , en lisière du taillis de la Plousière, une tombe entourée de 4 chênes ... et d'un mystère. Nous avons trouvé 3 hypothèse quant à son origine.

 

 

Celle que nous connaissons par transmission orale et par une mention dans « les brigands du Roy » A. Racineux citant Joseph Chapron; un Bleu, soldat de la révolution tué lors d'une escarmouche et enterré avec ses armes.(surprenant en pleine chouannerie, pour des révoltés désarmés!)

J. Chapron signale 2 autres tombes de ce genre: La Grigonnais en Ruffigné et près de la Croix à Mondouët à St Julien de Vouvantes.(Pour cette dernière, le curé Deniaud énonce une autre version, de plus elle est sur Petit-Auverné).

 Dans une étude présentée à la Société d'Ethnologie Française "Les Saints et les Stars, Jean Claude Schmitt l'évoque également en faisant remarquer que pour les fermiers du coin, il s'agirait d'un curé ... réfractaire? 

  Le propriétaire du lieu, reprend la thèse familiale du pauvre soldat de Napoléon, fiancé éconduit.

Il lui a dédié ce poème:

tomb-bleu-01.jpg    Quoiqu'il en soit cette tombe est toujours entretenue, et même "protégée". On racontait que des domestiques de fermes environnantes évoquant cette sépulture, voulurent en avoir le coeur net et qu'un bravâche s'emparant d'une bêche s'apprêtait à ouvrir la tombe lorsqu'il fut saisit d'une colique et que le soir il en était mort!

 

Les soldats républicains de la bataille d'Auverné (février 1796), après les combats d'Heurtebise pourraient être inhumés dans une fosse commune à proximité ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guéveneux Cyrille 11/04/2015 13:22

Bonjour.
Avez-vous d'autres informations sur la croix julienne ? J'ai trouvé l'emplacement d'une de croix sur ma commune.

pti chevaous 16/04/2015 17:53

J'ai nommé "Croix julienne" les croix qui doivent baliser la route des pèlerins vers St Julien de Vouvantes. Les bretons étaient nombreux et dans le Morbihan ont trouve des croix de ce style. Il faut noter que la typologie "julienne" fait débat. Je n'ai rien trouvé de non contestable. L'association St Patern de Chateaubriant (patrimoine religieux) a peut-être progresser dans son étude. J'ai trouvé une rue de la Croix Julienne à Maulévrier (49) sans que les habitants puissent fournit une explication. Merci de votre intérêt.