Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PETIT-AUVERNÉ PATRIMOINE
  • PETIT-AUVERNÉ PATRIMOINE
  • : Un inventaire du patrimoine de la commune du Petit-Auverné (44) à partir d'une recherche documentaire.
  • Contact

Recherche

Liens

14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 21:26
La croix Maillot Broussard (croix de la Butte)

Fin 19ème début 20ème (après cadastre 1841)

La Croix Maillot Broussard Bulletin paroissial nov 1985 Abbé Édouard Deniaud.

Sur le bord de la route de Saint Sulpice des Landes, à mi-côte en montant au village de la Butte, se dresse une haute Croix en bois, portant un Christ en fonte digne d'un calvaire. Elle est plantée sur un grand socle carré de 1,76m de côté et dont la hauteur est de 1,10m ; on y accède par 5 marches recouvertes de palis ; la base du piédestal est entourée de 3 palis longs de 2,30m et larges de 30cm.

Le pied de la croix dont l'épaisseur est de 16cm est encadré de 2 dalles d'ardoise de 5cm recouvrant le grand socle blanchi à la chaux.

Ce petit calvaire, entouré d'arbustes champêtres : aubépine blanche, églantier, chênes, etc .. a été « entièrement remis à neuf par une famille généreuse de la Paroisse » écrit le curé Morice dans le registre de la paroisse, lors de la mission du 18 Novembre au 2 Décembre 1923, prêchée par les R.P. Séché et Schmidt, rédemptoristes.

« La journée de clôture fut un véritable triomphe pour Notre Seigneur. Le Christ destiné à ce Calvaire, placé sur un magnifique char tiré par 6 chevaux magnifiquement équipés et précédé de cavaliers aux montures superbement harnachées, fut traîné sur un parcours d'environ 200 mètres sous une véritable voûte de verdure et de mousseline formée de 28 arcs de triomphe. ».

Les anciens de 70 ans et plus, se souviennent certainement « de cette belle manifestation de foi et d'amour envers le Divin Crucifié ».

L'origine de cette croix qu'on appelle la Croix Maillot-Boussard doit être attribuée aux ancêtres de cette famille.

Cette photographie date du 1er Novembre 2013. La croix a été inauguré en grande pompe, mais son état est alarmant. Aura-t-elle 100 ans ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires